Engagée dans l'Étude et la Recherche en Écologie

Qonfluens est un bureau d'étude et de recherche en environnement, et plus spécifiquement en écologie au sens d'étude des interactions des être vivants entre eux et avec leur milieux. Notre expertise s'étend principalement en agroécologie qui est l'application pratique des connaissances en écologie à la production agricole. 

Créée en avril 2022, nous avons commencé en tant que partenaire de la recherche académique. Nous embrassons l’esprit de la recherche scientifique au travers de ses valeurs de rigueur méthodologique, d'intégrité, de transparence et de reproductibilité des études. 

Nous sommes également fière d'être une Société Coopérative et Participative (SCOP), qui nous engage à mettre l'accent sur la démocratie interne, la collaboration et le partage équitable des bénéfices. 

Afin de respecter toutes ces valeurs et de les partager avec nos partenaires, nous avons rédigé une charte accessible ici.

Juridiquement, une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS (SAS à Qonfluens) dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.

Équipe

Virgile Baudrot

Virgile a une thèse en écologie théorique sur les dynamiques des parasites et des transferts de contaminants dans les réseaux trophiques soutenue en 2016 (Université de Bourgogne Franche-Comté). Il a poursuivi ses travaux au CNRS à Lyon (LBBE), à l'INRAE d'Avignon (BioSP), puis sur une mission australienne (Cesar Australia). Depuis 2022, souhaitant s'engager dans l'action afin d'endiguer la dégradation des systèmes vivants, il cofonde la SCOP Qonfluens.

Thomas Kleiber

Thomas est ingénieur INSA Toulouse, diplômé en 2010. Il s'est spécialisé en instrumentation et en traitement de données, d'abord dans le domaine de la microscopie à Innopsys, puis en imagerie spatiale et aérienne à Preligens et Delair. Cofondateur de Qonfluens en 2022, il développe nos outils d'acquisition et de diffusion de données.

Pascal Cauchois

Pascal Cauchois est ingénieur en écologie, agro-écologie et gestion de la biodiversité (Université des sciences Montpellier - IEGB).

Après avoir été agriculteur, forestier et régisseur d’exploitation, il a passé une dizaine d’années en tant que chargé de projets au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie. Spécialisé dans la prise en compte de la biodiversité dans les systèmes agricoles, il a accompagné plus de 200 exploitations dans les domaines viticoles, maraîchers et  fruitiers. Il est aussi spécialiste des travaux d’ingénierie écologique.

Mission et Valeurs

Partenaires

Clients et Financeurs

Autorité Européenne de Sécurité des Aliments

CNRS

Cesar Australia

ADEME

Office Français de la Biodiversité

Partenaires pour la R&D

Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive

Laboratoire Chrono-Environnement

Université de Copenhague

Partenaires dans le développement de l'Entreprise